jeudi 10 septembre 2015
Il n'y a plus de cartel de l'OPEP !
Il n’y a plus de cartel de l’OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole), c’est la « fin », le baril de brut va s’effondrer aux alentours de 50 $, assurait alors la Bank of America dès 2014 !
La Bank of America annonçait alors l'effondrement des compagnies américaines qui exploitent le gaz de schiste dont plus de la moitié, selon la banque, pourraient être contraintes à l’arrêt de production avec des prix de vente inférieurs aux coûts d’extraction.
Quelques communiqués de l’OPEP en 2015 :
Selon l’OPEP, les cours du brut varieront entre 40 et 50 dollars le baril et ne s'élèveront jusqu'à 60 dollars qu'en cas de reprise économique en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde.
L’OPEP prévoit une augmentation de la demande mondiale d’or noir pour le reste de l’année. Elle révise ainsi à la hausse ses prévisions de mai 2015. Mais la situation de surproduction devrait persister en tout cas jusqu’à fin 2016, prévient l’organisation. D’ici là, l’écart entre l’offre et la demande devrait s’atténuer progressivement.
La production pétrolière américaine pourrait commencer à fléchir avant la fin de l'année en raison du bas niveau des prix.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire